Diplômée en horticulture et artiste florale d’expérience, Stéphanie Turcotte est cofondatrice de la ferme florale PRUNE les jardins, aux côtés de Nadine Jazouli, propriétaire des boutiques PRUNE les fleurs.

À la tête des jardins depuis leur création en 2021, Stéphanie défend une agriculture en circuit court et sans pesticide, en prenant soin des sols par la rotation des cultures, l’utilisation d’engrais verts, le repos des parcelles et un travail de la terre réduit à son minimum.

« Nos fleurs sont cultivées de façon écoresponsable, choisies pour leur tenue, leurs formes, leur résistance en bouquet, mais aussi parce qu’elles nous inspirent, nous surprennent, nous touchent. Elles nourrissent autant les pollinisateurs que notre besoin de sens et de beauté. »

Saison après saison, Stéphanie veille à la qualité des récoltes tout en planifiant les jardins en amont. Elle choisit les variétés et orchestre les semis pour offrir une floraison étendue, du printemps à l’automne, dont toute la poésie se révèle une fois réunies en bouquet.

Elle donne également des cours et ateliers où elle transmet son savoir-faire et sa vision d’un bouquet réfléchi dès le semis.